Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA mènent de nouvelles frappes contre des installations utilisées par l'Iran en Syrie
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 01:08

par Idrees Ali

Les Etats-Unis ont mené mercredi des frappes contre un dépôt d'armes situé dans l'est de la Syrie qui, selon le Pentagone, était utilisé par le corps des Gardiens de la révolution iranienne et des groupes qui y sont affiliés.

Des soldats américains et des membres de la coalition ont été attaqués à au moins 40 reprises en Irak et en Syrie depuis le début du mois d'octobre par des combattants soutenus par l'Iran, alors que les tensions s'exacerbent en raison du conflit opposant Israël au Hamas.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré dans un communiqué que deux avions de combat F-15 avait mené des frappes en réponse aux récentes attaques contre des soldats américains, ajoutant que ces attaques devaient cesser.

"Si les attaques, soutenues par l'Iran, contre des soldats américains continuent, nous n'hésiterons pas à prendre les mesures nécessaires afin de protéger les nôtres", a-t-il dit.

L'armée américaine avait mené fin octobre des frappes contre des installations utilisées par le corps des Gardiens de la révolution et des groupes auxquels il apporte son soutien dans l'est de la Syrie.

Les Etats-Unis ont déployé 900 soldats en Syrie et 2.500 autres en Irak dans le cadre d'une mission visant à conseiller et aider les forces locales qui luttent contre le groupe Etat islamique.

(Reportage Idrees Ali; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite